• Hot
  • Top
  • New
5
votes

Réhabiliter l’ancienne ligne de chemin de fer Bellegarde-Divonne

trisostar shared this feature

mai 1, 2017

« Chaque jour ouvrable, plus de 50’000 véhicules traversent la frontière dans la région limitrophe de l’Ain.

Pour accompagner le développement prévu du pays de Gex, il est urgent de prévoir la réhabilitation de cette ligne et de la relier au futur réseau RER transfrontalier par la création d’« un barreau nord » au moyen d’une ligne de raccordement de 5.700 mètres seulement, entre la gare de Thoiry et celle de Meyrin par un tunnel sous la colline de Bourdigny permettant d’intégrer cette infrastructure à l’ensemble du réseau RER avec des circulations rapides et confortables entre le Pays de Gex et la Haute-Savoie, reliant ainsi Divonne à Annemasse, par Genève, via Gex -Thoiry- Meyrin – la Praille – les Eaux-Vives.

Notre Proposition : 7km de voie nouvelle pour intégrer le Pays de Gex dans le système de transports régional

Ce projet nécessite une vision et une certaine volonté politique qui va l’encontre des options et des réalisations actuelles au coup par coup de l’aménagement du territoire transfrontalier. Au vu des vitesses commerciales très faibles sur les moyennes distances, c’est un non sens que de vouloir promouvoir les prolongements radiaux par une ligne de tram entre Meyrin et Thoiry, au lieu de compléter l’émergence d’un véritable réseau RER incluant le pays de Gex, par la création d’un barreau nord visant la complémentarité train-tram et non leur subsidiarité.

La reconnexion vers le canton de Vaud est également un de nos objectifs. Historiquement, la ligne du pied du Jura reliait St-Genis, Gex et Divonne à Nyon . Aujourd’hui alors qu’on parle d’une réouverture de la ligne du Tonkin (la symétrique de la ligne gessien par rapport au Lac Léman) et que la communauté de commues du Pays de Gex s’engage fortement dans le développement de lignes régulières de transports en commun vers Nyon il paraît naturel (dans tous les sens du terme) de revitaliser cet axe historique qui fait sens dans le projet d’agglomération et s’intègre dans le réseau RER en devenir.

La revitalisation de la ligne du pays de Gex pour permettre le transport de voyageurs et de marchandises s’inscrit dans l’intérêt de tous pour préserver la qualité de vie dans le pays de Gex et répondre aux besoins de déplacements futurs.. »

Cette présentation provient du site de GExrail – Association pour la promotion du Rail dans le pays de Gex, que je me permets de citer ici.

feature attachments:

One Comment

  1. thomasdutriez 3 juin 2017 at 15 h 44 min

    Bonjour, Malheureusement, cette ancienne ligne de chemin de fer est maintenant totalement encerclée par les habitations à certains endroits, et une remise en route serait inconscient pour la sécurité de nos enfants. De plus, son placement ne passe pas par les endroits stratégiques que sont Val Thoiry et le rond point du Cern. Ainsi une remise en route apporterait plus de désagréments qu’autre chose. Nombre de résidents locaux seraient farouchement opposés..

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.